A Petits Pas

QUATRE CYCLES COMPOSENT L'APPRENTISSAGE DE LA DANSE CLASSIQUE AU SEIN DE L’ECOLE

CYCLE 1

INITIATION ( 4 - 6 ans )
Accompagner l’enfant dans la prise de conscience de son schéma corporel. Lui permettre de développer ses capacités motrices, ses aptitudes rythmiques. Le préparer à rencontrer la technique de la danse classique. Ces cours sont conçus de façon ludique si bien que l'élève apprend tout en s'amusant. Le professeur se rend disponible pour favoriser la socialisation des enfants et les aider à bien percevoir et structurer leur espace. Ils laissent aussi une place à l'improvisation, ainsi l'enfant pourra développer sa créativité. Découverte du spectacle vivant avec une première expérience de la scène.

CYCLE 2

PREPARATOIRE ( 6 - 8 ans )
L'élève débute réellement l'apprentissage des positions, des pas académiques. Il approfondit ses acquis par une reconnaissance des éléments du langage spécifique à la danse classique, tout en gardant le soucis de la musicalité et le plaisir du mouvement chorégraphique. Il définit la danse comme un langage artistique.
BALLERINA ( 8 - 10 ans )
L’élève, conscient de ses appuis et de son corps, découvre un travail de coordination des mouvements et de dissociation entre le bas et le haut de son corps, permettant l’acquisition de solides bases techniques. Les exercices proposés visent à donner une bonne musculature, l’accent est mis sur la posture de la colonne vertébrale, ainsi que sur le travail des bras et du bas de jambe. Les cours permettront à chacun de se sentir bien dans son corps et de vivre sa danse avec rigueur et surtout beaucoup de bonheur. Un cours d’initiation à la technique des pointes sera proposé en fin de cycle afin d’appréhender en douceur cette nouvelle technique si représentative de la danse classique

CYCLE 3

ELEMENTAIRE ( 10 - 13 ans )
l’élève affirme ses qualités techniques, lexicales et artistiques et poursuit la maitrise se son corps à travers la technique de la danse. Une exigence de précision des mouvements est demandée ainsi qu’un travail d’endurance.
SUPERIEUR ( ado )
L’élève avance dans la maîtrise de son corps, affine sa technique ainsi que sa sensibilité artistique.

CYCLE 4

AVANCE
l’élève possède de maintenant une solide technique de la danse classique et se perfectionne dans une dimension technique et artistique plus personnelle. Il est maintenant capable de mettre pleinement sa technique au service de l’art de la danse classique.

Cours particuliers tous niveaux

Préparation examens, concours, IUFM(option danse), BAC, ...

- Un trait commun à tout cela : la rigueur technique et l’émotion -